LE MARCHE DE LA PLASTURGIE EN FRANCE
Le marché de la plasturgie : entreprise de plasturgie & usine de plasturgie en France
Vous êtes à la recherche d’un partenariat, ou bien vous cherchez à sous-traiter la fabrication de pièces en plastique ? Découvrez un état des lieux du marché de la plasturgie dans l’Hexagone. REFFAY SAS, entreprise plasturgie vous oriente.
Entreprise de plasturgie : Le marché de la plasturgie en France
Générant 32 milliards de chiffre d’affaires en 2018, l’industrie plastique française est le leader en Europe. L’expertise tricolore en matière de plasturgie s’appuie sur un long savoir-faire et un partenariat fort avec divers acteurs. Une entreprise de plasturgie française est par ailleurs est devenue le numéro un mondial pour la transformation de matières plastiques. Bien d’autres acteurs français de la plasturgie sont connus pour leur expertise comme Reffay SAS entreprise de plasturgie. Les entreprises françaises de plasturgie produisent des matières plastiques et sous-produits à destination de nombreux industriels de différents secteurs : • Le BTP. • L’emballage. • L’imprimerie et la papeterie. • L’énergie. • L’industrie ferroviaire et l’aéronautique • La médecine. • Et bien d’autres.
Entreprise de plasturgie : Que produit une entreprise de fabrication de plastique ?
Les secteurs d’activités de la plasturgie française sont variés, en fonction de la spécialité de chaque entreprise et de leur niveau d’expertise, les entreprises de fabrication de plastique conçoivent des produits répartis de la façon suivante : • 30 % des plasturgistes français produisent des pièces techniques destinées aux industriels. • 20 % d’entre eux sont spécialisés dans la production d’emballages plastiques. • 25 % fournissent les entreprises de construction. • 25 % sont spécialisés dans la transformation des matières plastiques.
Entreprise plasturgie : Quelles sont les grandes régions de plasturgie en France ?
En tant que leader européen, la France représente aujourd’hui une part importante du marché mondial avec plus 4000 entreprises répertoriées. Les régions regroupant le plus de plasturgistes en France sont : • L’Auvergne-Rhône-Alpes. • L’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. • Les Pays de la Loire. • Les Hauts-de-France. Rien qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, on dénombre plus de 24 450 plasturgistes. Ainsi trouver une entreprise de fabrication de plastique est aisée, quels que soient vos besoins. .
Entreprise de plasturgie ou usine de plasturgie : que savez-vous ?
Reffay SAS vous explique en détail ce qu’est une entreprise de plasturgie. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la production et la transformation de matières plastiques. Une usine de plasturgie transforme les matières plastiques en produits techniques et en emballages en fonction de vos besoins et selon un cahier des charges précis. On retrouve ces produits techniques et industriels aussi bien pour la construction de voitures que pour les avions, les équipements de médecine et le ferroviaire, entre autres.
Deux types de matière sont généralement utilisés dans une entreprise de plasturgie : les matières thermodurcissables et les matières thermoplastiques. En fonction de la technique employée, il est possible de fabriquer de nombreux produits en plastique, en moyenne ou grande série. Les étapes stratégiques sont l'étude, la conception avec prototypes et outillages puis le développement et industrialisation du produit.
Quelle que soit la forme de la pièce, l’entreprise plasturgie étudie votre demande et répond à vos besoins. Vous bénéficiez ainsi d’une solution clé en main pour vos projets de transformation plastique.
Entreprise de fabrication de plastique : Quelles sont les techniques utilisées ?
Différents procédés existent pour obtenir un type de produit en plastique bien particulier. Parmi les plus utilisés figurent : • Le moulage par soufflage. • Le moulage par injection, l’injection thermodur... • Le moulage par compression. • L’extrusion soufflage. • Le thermoformage. • L’impression 3D. • Ou encore le moulage par trempage.
Pour produire des pièces de sièges ferroviaires, par exemple, c’est la technique du moulage par compression thermodur qui est utilisée.
Usine de plasturgie : Des installations et des équipements aux normes
Une entreprise de plasturgie doit respecter des normes spécifiques dans la fabrication des produits en plastique. C’est notamment le cas pour la production de pièces à haute technicité, qui demande des installations particulières comme dans le domaine de la médecine par exemple. Il est obligatoire de posséder une salle blanche. Celles-ci doivent être aux normes ISO 7 et ISO 8. Il existe aussi la certification Iso 9001 et des labels comme le label MORE en faveur de l’Économie circulaire. Votre entreprise plasturgie REFFAY SAS détient ce label MORE depuis mai 2020 montrant ainsi son engagement pour réduire son empreinte environnementale et assure la fabrication de pièce plastique sur-mesure avec le process qualité ISO 9001. Dans une démarche de consommation durable, certaines entreprises de plasturgie selon lancées dans l’utilisation de matières plastiques biodégradables.
Ainsi, chaque usine de plastique en France est tenue de respecter toutes les conditions requises pour produire des produits plastiques de haute qualité. Les certifications et labels permettent à ces entreprises de se différencier et d’offrir aux clients un véritable engagement qualité.
Entreprise plasturgie : Comment faire face à la crise sanitaire ?
Avec l’arrivée de la crise sanitaire en 2020, les entreprises ont revu certains de leurs investissements. En effet, 39% des plasturgistes français ont annulé leurs investissements dans l’évènementiel et 38% les ont reportés. Également, 5% annulent et 5,25% reportent, eux aussi, les investissements liés à la maintenance des parcs machines, la robotisation, l’accroissement des capacités de production ou la commande de nouvelles machines.
Néanmoins, 72% des entreprises de plasturgie maintiennent les investissements en R&D pour avancer malgré la crise. Et 73% ont décidé de miser sur l’intégration de matières plastiques recyclées, dans la fabrication de pièces plastiques.